Poste #27 par Claven2 (Moderator) tel que posté le 23 janvier 2008, 06:20 AM
Ça me va Monsieur Savoie
Klunk, l’alésoir (reamer) est fait à partir d’un forêt (drill bit), vous le machinez selon les spécifications de la SAAMI, en fait une cartouche factice (dummy round) avec un guide pilot à son extrémité, ensuite vous fraisez pour faire les surfaces de coupe.
Pour durcir, cela depend de la sorte d’acier utilisé. Vous pouvez utiliser du casenit , ou chauffer et tremper en cycles en vous referant à la charte de trempe de l'acier.
Ils ne durent pas aussi longtemps que les alésoirs commerciaux, mais ils sont OK pour quelques canons, et ils ont vraiment besoin d’un tour pour garder leur coupe droite.
Ok, j’ai écrit la partie du haut ce matin alors que j’étais pressé, voici plus de détails...
L’alésoir (reamer) est fait de matériel de forêt (drill rod). Je ne me rappelle plus si c’est du O-1 ou du W-1. De l’acier à haute teneur en carbone durci et étiré légèrement. Les alésoirs en D sont du type standard, pas juste les alésoirs de chambrage. Basiquement, tu machines l’acier à la dimension ou au contour désiré, et ensuite tu en coupes près de la moitié. Une coupe de dégagement sur le côté arrondi jusqu’à l’arête pour couper l’arête de coupe. On termine l’arête ave une pierre à affûter. Le plus gros problème est le risqué de déformation lorsque l’alésoir (reamer) est trempé. Le O-1 est moins susceptible de se déformer que le W-1. Plongé verticalement dans l’huile ou l’eau, non pas en angle ni horizontalement. Ça ne coupe pas aussi rapidement qu’un alésoir (reamer) multi-facettes, mais si les arêtes sont en bonne condition, la coupe sera douce, tel que vous pouvez voir sur les photos. Comment fabriquer ces alésoirs (reamers) est expliqué dans des textes plus vieux. Un alésoir (reamer) pour dimensionner et finir un trou percé peut être fait en amenant une tige au bon diamètre, et en la coupant d’une longue coupe oblique. Après la trempe la surface de coupe est adoucie à la pierre.
Comme j’ai dit cependant, ce n’est pas un projet pour débutants puis que les probabilités d’erreur sont hautes ainsi que celles de ruiner votre ébauche (blank) de canon.