Closed Thread
Results 1 to 10 of 205

Thread: French translation of Sten tutorial

Click here to increase the font size Click here to reduce the font size

Hybrid View

  1. #1
    FREE MEMBER
    NO Posting or PM's Allowed
    J. Savoie's Avatar
    Join Date
    Jan 2008
    Last On
    03-29-2014 @ 09:47 PM
    Location
    Quebec
    Posts
    283
    Local Date
    05-14-2025
    Local Time
    12:33 PM
    Thread Starter
    Poste #175 par Claven2 (Moderator) tel que posté le 13 novembre 2008, 05:28 PM

    C’est le temps pour un peu d’histoire sur la Sten. Certaines Sten souffraient de ce qu’on appelle le « chargeur tombant » ("droopy mag") ce qui était le symptôme soit du levier de blocage du couloir d’alimentation (mag well plunger) usé ou, plus fréquemment, le trou de la douille du canon (barrel nut hole) devenu oblong avec le temps. Le résultat en était souvent la mise au rebus de l’arme, ou parfois un nouveau puit d’alimentation (mag box) plus épais ou un nouveau levier de blocage du couloir d’alimentation (plunger pin).

    Puisque nous ne sommes pas des militaires avec plusieurs pièces de remplacement, cela peut être utile de savoir comment réparer un « chargeur tombant » (droopy mag). Aussi, cette réparation peut être utilisée pour une légère correction si, comme moi, vous soudez la douille légèrement de travers sur un de vos projets... oups! Mais nous pouvons le réparer, nous avons la technologie...

    Premièrement nous devons percer le trou à un diamètre légèrement supérieur, dans ce cas-ci 7/16", et nous lui faisons des filets. Ensuite nous y vissons un boulon ou une vis du diamètre approprié mais qui ne soit PAS plaqué zinc et que nous aurons libéralement enduit de lock-tite permanent (le rouge si je me souviens bien). Ne filetez pas de part en part, laissez les filets du bas serrés afin d’obtenir une bonne adhérence au trou. Ne passez pas de part en part dans le trou pour le canon (barrel), arrêtez à l’égalité du trou afin que le canon (barrel) puisse encore y entrer!

    Tronçonnez la tête et égalisez-la légèrement sous la surface environnante avec une lime:


    Maintenant montez l’ampérage de votre soudeuse MIG et faites un bon point bouchon bien pénétrant (deep plug welding):

    Limez pour atteindre le contour du tube:

    Percez le trou de nouveau et nettoyez le canal avec la fraiseuse (mill). PERCEZ DE FAÇON PRÉCISE ET ATTENTIVEMENT. Commencez par un foret (drill bit) de diamètre inférieur et terminez par un autre de la bonne dimension. Il se pourrait que vous ayiez à chauffer (spot-aneal) la soudure si celle-ci se révèle trop dure.

    Bonne chance!
    __________________
    Союз нерушимый республик свободных Сплотила навеки Великая Русь. Да здравствует созданный волей народов Единый, могучий Советский Союз!
    Information
    Warning: This is a relatively older thread
    This discussion is older than 360 days. Some information contained in it may no longer be current.

  2. #2
    FREE MEMBER
    NO Posting or PM's Allowed
    J. Savoie's Avatar
    Join Date
    Jan 2008
    Last On
    03-29-2014 @ 09:47 PM
    Location
    Quebec
    Posts
    283
    Local Date
    05-14-2025
    Local Time
    12:33 PM
    Thread Starter
    Poste #176 par Claven2 (Moderator) tel que posté le 13 novembre 2008, 05:33 PM

    Voici la construction d’un nouveau couloir d’alimentation/puit de chargement (mag well). Cette fois-ci j’ai opté pour 4 pièces de métal pré-taillées dans une même plaque (sheet steel plate):




    Un brin de nettoyage et de machinage...


    Soudage du collet...


    Plus vous en faites plus c’est facile à faire je crois...

    Alignez le guide du verrou de blocage (plunger tab) et zap avec la soudeuse...


    Appliquez quelques marquages...

    Et presto! Prêt pour le fraisage de la fenêtre d’éjection (ejection port)...


    Notez: Ce bâti (receiver) est présentement en attente de délivrance de son enregistrement. Il reste encore quelques menus ajustements à faire pour le rendre fonctionnel en attendant la réception de l’enregistrement (registration).
    __________________
    Союз нерушимый республик свободных Сплотила навеки Великая Русь. Да здравствует созданный волей народов Единый, могучий Советский Союз!

  3. Avoid Ads - Become a Contributing Member - Click HERE
  4. #3
    FREE MEMBER
    NO Posting or PM's Allowed
    J. Savoie's Avatar
    Join Date
    Jan 2008
    Last On
    03-29-2014 @ 09:47 PM
    Location
    Quebec
    Posts
    283
    Local Date
    05-14-2025
    Local Time
    12:33 PM
    Thread Starter
    Poste #177 par Claven2 (Moderator) tel que posté le 13 novembre 2008, 07:05 PM

    Voici quelques décisions de design dans ma quête pour trouver un design acceptable de culasse lancée (open bolt design). SOYEZ AVERTIS. Ces changements de design N’ONT PAS ENCORE ÉTÉ EXAMINÉS PAR LA GRC/RCMP ET PEUVENT NE PAS ÊTRE ACCEPTÉS. Vous pourriez faire et soumettre une arme comme celle-ci à vos propres risques puisqu’elle risque d’être confisquée.

    Ici on voit un bloc d’acier coupé pour faire entre le bâti de détente (trigger box wall) et l’encoche du déconnecteur (disconnector slot). Ajouté à la modification du sélecteur de tir (selector) expliquée plus haut, le levier de déclenchement (trip lever) ne peut plus être facilement arrangé pour passer en position automatique et le bloc d’acier soudé par l’arrière rend le limage de l’encoche du déconnecteur (disconnector slot) pratiquement impossible:

    Et voici une vue de l’arrière montrant le soudage par point bouchon (plug weld):


    __________________
    Союз нерушимый республик свободных Сплотила навеки Великая Русь. Да здравствует созданный волей народов Единый, могучий Советский Союз!

  5. #4
    FREE MEMBER
    NO Posting or PM's Allowed
    J. Savoie's Avatar
    Join Date
    Jan 2008
    Last On
    03-29-2014 @ 09:47 PM
    Location
    Quebec
    Posts
    283
    Local Date
    05-14-2025
    Local Time
    12:33 PM
    Thread Starter
    Poste #178 par Mick (Junior Member) tel que posté le 13 novembre 2008, 11:29 PM

    Est-ce que c’est du soudage TIG? En tout cas, c’est bien fait.

    J’ai trouvé que ce qui va le plus vite pour faire le couloir d’alimentation/puit de chargement (mag well) c’est d’utiliser un tube rectangulaire (box tubing), ça fait un travail raisonnable avec un effort minimal.

  6. #5
    FREE MEMBER
    NO Posting or PM's Allowed
    J. Savoie's Avatar
    Join Date
    Jan 2008
    Last On
    03-29-2014 @ 09:47 PM
    Location
    Quebec
    Posts
    283
    Local Date
    05-14-2025
    Local Time
    12:33 PM
    Thread Starter
    Poste #179 par tiriaq (Advisory Panelicon) tel que posté le 14 novembre 2008, 07:27 AM

    "Maintenant montez l’ampérage de votre soudeuse MIG et faites un bon point bouchon bien pénétrant (deep plug welding):"....
    Lorsque le coût n’est pas un problème, le soudage TIG pourrait bien être le système idéal.
    L’équipement MIG est cependant moins dispendieux. Je ne crois pas que Claven2 utilise une soudeuse électrique Lincoln, mais Cdn. Tire offre les Linclon MIGPak 140 et 180 en vente assez souvent. 140 amps et 180 amps de sortie maximum (beaucoup plus que ce qu’il faut pour ce genre de travail). Ces ensembles sont prêts à être utilisés avec du fil fourré (flux cored wire), il ne reste qu’à ajouter une bonbonne de gaz pour MIG. Le gros modèle 180 vient souvent en spécial à $599.95, le 140 pour un peu moins cher. Ce qui revient à environ la moitié du coût d'une TIG.

  7. #6
    FREE MEMBER
    NO Posting or PM's Allowed
    J. Savoie's Avatar
    Join Date
    Jan 2008
    Last On
    03-29-2014 @ 09:47 PM
    Location
    Quebec
    Posts
    283
    Local Date
    05-14-2025
    Local Time
    12:33 PM
    Thread Starter
    Poste #180 par Claven2 (Moderator) tel que posté le 14 novembre 2008, 05:11 PM

    Originalement posté par tiriaq
    "Maintenant montez l’ampérage de votre soudeuse MIG et faites un bon point bouchon bien pénétrant (deep plug welding):"....
    Lorsque le coût n’est pas un problème, le soudage TIG pourrait bien être le système idéal.
    L’équipement MIG est cependant moins dispendieux. Je ne crois pas que Claven2 utilise une soudeuse électrique Lincoln
    En fait, pour mon dernier projet, j’utilise une Lincoln Electric SP135 120 volts. Je crois que ce modèle a été discontinué l’an passé, mais certain endroits en ont encore. La mienne est agencée pour utiliser autant le fil fourré (flux cored)et le gaz, bien que dans les photos où la soudure a éclaboussé en résidus brunâtres, j’utilisais du fil fourré (flux-cored wire) vu que le gaz est dispendieux et que j’ai plusieurs bobines de fil fourré (flux-cored wire) sous la main, donc j’utilise le gaz lorsque c’est vraiment nécessaire.

    TIG est ce qu’il y a de mieux si vous pouvez vous permettre le coût et que vous avez le temps pour apprendre à vous en servir correctement. Pour un atelier à la maison, ce serait une dépense un peu insensée cependant...
    __________________
    Союз нерушимый республик свободных Сплотила навеки Великая Русь. Да здравствует созданный волей народов Единый, могучий Советский Союз!

  8. #7
    FREE MEMBER
    NO Posting or PM's Allowed
    J. Savoie's Avatar
    Join Date
    Jan 2008
    Last On
    03-29-2014 @ 09:47 PM
    Location
    Quebec
    Posts
    283
    Local Date
    05-14-2025
    Local Time
    12:33 PM
    Thread Starter
    Poste #181 par Mick (Junior Member) tel que posté le 14 novembre 2008, 09:54 PM

    Originalement posté par Claven2
    En fait, pour mon dernier projet, j’utilise une Lincoln Electric SP135 120 volts. Je crois que ce modèle a été discontinué l’an passé, mais certain endroits en ont encore. La mienne est agencée pour utiliser autant le fil fourré (flux cored) et le gaz, bien que dans les photos où la soudure a éclaboussé en résidus brunâtres, j’utilisais du fil fourré (flux-cored wire) vu que le gaz est dispendieux et que j’ai plusieurs bobines de fil fourré (flux-cored wire) sous la main, donc j’utilise le gaz lorsque c’est vraiment nécessaire.

    TIG est ce qu’il y a de mieux si vous pouvez vous permettre le coût et que vous avez le temps pour apprendre à vous en servir correctement. Pour un atelier à la maison, ce serait une dépense un peu insensée cependant...
    Si tu peux souder comme ça avec une MIG alors ça ne sert pas à grand’ chose d’acheter une TIG.
    J’ai une MIG avec gaz et je ne peux même pas approcher le genre de soudage que tu as fait sur ton couloir d’alimentation/puit de chargement (magwell).


    PS Une autre chose dans laquelle je suis pourri c’est d’étamper le No de série etc proprement, comment diable fais-tu ?

    À l’avenir je ne ferai plus aucune soudure visible sur une arme à feu avec quoique ce soit d’autre qu’une TIG, un de mes amis a soudé pour moi le couloir d’alimentation/puit de chargement (magwell) avec une TIG.


Closed Thread

Similar Threads

  1. Building the Canadian Semi-Auto STEN
    By Claven2 in forum Gunsmithing for Old Milsurps
    Replies: 212
    Last Post: 10-15-2009, 01:13 PM
  2. Dewat sten
    By mitchell in forum Other LMG/HMG and SMG Forum
    Replies: 30
    Last Post: 05-07-2008, 01:11 PM

Tags for this Thread

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts